Comment rendre mes cours plus interactifs à l’aide d’outils numériques ?
L’implication des étudiants en cours permet d’améliorer leur degré d’attention et rend l’apprentissage plus dynamique – et donc plus efficace. Or ce qui est possible en TD et en présentiel, peut être plus difficile à faire face à des groupes d’étudiants plus importants, notamment en cours magistral, ou dans le cadre d’un enseignement à distance. En outre, il est toujours difficile d’obtenir une vraie réponse à une question du type « avez-vous compris ce point ? » ou « qui n’a pas compris ce point? », car les étudiants peuvent être réticents à lever la main pour exprimer ce qu’ils ressentent comme une fragilité, qu’ils ne souhaitent pas exposer individuellement.
Consulter son groupe, grand ou petit, par le recours à de petites questions rapides auxquelles les étudiants peuvent répondre anonymement, peut permettre aux enseignants d’avoir un retour d’ensemble plus fiable, sans embarrasser ses étudiants. Cela peut également permettre à ponctuer le cours, par des moments de réflexivité.
Au cours de l’année 2022-2023, l’Agora-Num animera une Communauté de pratique consacrée à cette problématique, en s’appuyant largement sur l’expérience de collègues. N’hésitez pas à vous inscrire dans cette communauté de pratique, pour suivre les temps de partage d’expérience qui seront organisés, et pour découvrir les ressources qui seront mises progressivement à votre disposition : deux solutions, en particulier, seront présentées et discutées collectivement:
1. Cours En Ligne
De nombreuses possibilités d’interaction pédagogique sont accessibles via la plateforme CoursEnLigne de notre université (plateforme du type Moodle), déployée et animée par le service COMETE. N’hésitez pas à contacter les ingénieurs pédagogiques du pôle qui peuvent répondre à vos questions et vous recommander plus spécifiquement certaines formations adaptées.
2.Wooclap
Depuis plusieurs mois, l’application Wooclap est utilisée par des enseignants de notre université dans le cadre d’un projet pilote qui nous offre une période d’observation des usages et d’évaluation technique et juridique. Wooclap permet de créer des sondages et QCM auxquels les étudiants peuvent répondre directement et anonymement, à l’aide d’un smartphone. Pour en savoir plus, inscrivez-vous dans la Communauté de pratique « L’interaction en cours (CoursEnLigne et Wooclap) »!