FAQ


Vous avez une question ? Nous avons une réponse !

Questions fréquemment posées

Le style des IA, pour l’instant, est assez rapidement identifiable, avec un peu de pratique : le propos est général, structuré, mais souvent lisse, sans références précises (ou avec des références assez largement fausses). Différents acteurs développent rapidement des détecteurs, mais c’est encore très imparfait et très fragile : le fournisseur du logiciel de prévention du plagiat en usage dans notre université, Compilatio, donne quelques éléments sur une page dédiée, pour appréhender cette question et proposer un évaluateur en version test : Chat-GPT est-il détectable ? 

Les résultats, toutefois, ne sont pas suffisamment clairs pour permettre un jugement sans faille, pour le moment.

Pour prendre pied sur cette thématique, continuer à réfléchir et avancer sur les perspectives de l’intelligence artificielle en recherche comme en pédagogie, rejoignez notre Communauté de pratique « Intelligence artificielle » et n’hésitez pas à vous inscrire ! 

Il suffit de contacter le pôle micro de la DRI : pour cela, le plus simple est de passer par le helpdesk et d’y expliquer votre besoin. La réponse viendra dans quelques jours.

Si vous souhaitez en savoir plus et comprendre pourquoi il peut être utile de chiffrer vos données, vous pouvez vous renseigner ici.

Pour chiffrer vous-même vos fichiers et vos dossiers, nous vous conseillons, sur avis du DPO de notre université, d’utiliser le logiciel libre et gratuit VeraCrypt: vous pouvez le télécharger et l’installer en suivant le tutoriel proposé par la CNIL, ici.

Oui, vous pouvez utiliser Meet avec votre identifiant UPN. En effet, l’université dispose de deux licences d’utilisation des deux suites, celle de Microsoft et celle de Google.

Cliquez ici pour en savoir plus

Oui, mais la Loi Informatique et Liberté impose un devoir d’information des participants. Elle encadre strictement le déroulement et l’utilisation de la vidéo. Ainsi, il est indispensable de demander en amont l’autorisation à l’image aux participants que vous pouvez télécharger ici.

Consultez notre page « nous contacter » et choisissez le moyen de communication qui vous convient pour nous poser des questions. Vous pouvez nous contacter par e-mail, nous poser des questions dans le formulaire de contact ou prendre un rendez-vous pour venir nous voir en personne.

Si vous désirez créer un site internet pour votre projet de recherche, deux options principales s’offrent à vous :

  1. Contacter la DRI (espacesnumeriques@liste.parisnanterre.fr) et envisager une rencontre afin de construire un site wordpress qui peut généralement être déployé en moins d’une semaine.
  2. Ouvrir par vous-même un carnet Hypothèses, plateforme de carnets de recherche en sciences humaines et sociales.

Si vous souhaitez que votre site soit hébergé par ksupp comme une page du site institutionnel de l’UPN, il faut dans ce cas s’adresser au service de communication, à Antoine Verrier (averrier@parisnanterre.fr).

Afin de créer un site internet relatif à l’organisation de colloques, workshop ou réunions scientifiques, nous vous invitons à aller directement sur sciencesconf.

Il vous suffit de créer un identifiant puis de vous laisser guider par la plateforme afin de créer un site internet rapidement en cinq étapes. Le délai moyen d’activation de votre espace conférence est de 48 heures.

En tant qu’organisateur, cela vous permet, entre autres, l’hébergement et la personnalisation du site web, de suivre les inscriptions à votre évènement, puis un transfert facile vers l’archive ouverte HAL.


Il suffit d’adresser une demande à la DRI en suivant ce lien. Cette procédure est à suivre pour un temps défini, sur une journée ou pour la durée d’un colloque. Notez toutefois que le wifi via Eduspot et Eduroam est accessible sur l’ensemble des campus de l’université.

La DRI peut vous accompagner pour réaliser un questionnaire en ligne avec Limesurvey : pour en savoir plus, consultez la page de la DRI sur les questionnaires en ligne.

Dans le cadre d’un enseignement, vous pouvez également réaliser un questionnaire pour vos étudiants directement sur la plateforme CoursEnLigne: pour en savoir plus, rendez-vous sur l’espace Enseignants de la plateforme CoursEnLigne, ou contactez les ingénieurs pédagogiques du service Comète.

Le service Comète propose désormais un numéro de téléphone d’assistance, et une FAQ qui recense les problèmes les plus courants. Pour obtenir le numéro de téléphone et les coordonnées des personnes à contacter dans votre composante pour une demande d’intervention, connectez-vous sur la nouvelle application « Mon compte » développée par le service Comète.

Nous vous invitons à contacter la DRI via sa page de demande d’assistance et de remplir un ticket en cliquant sur « demander une assistance ».

Vous avez encore des questions ?

Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question dans notre FAQ, vous pouvez bien évidemment nous contacter et nous reviendrons vers vous le plus tôt possible.