Jeux sérieux éducatifs de mise en situation, pour un public d’étudiants
La Communauté de pratique « jeux sérieux » en action :
Les jeux sérieux sont de plus en plus utilisés dans les universités pour aider les étudiants à acquérir de nouvelles compétences et connaissances de manière ludique. Ils permettent également de renforcer la motivation et l’engagement des étudiants en leur offrant une expérience d’apprentissage interactive et immersive, en situation. En utilisant des simulations et des scénarios réalistes, les jeux sérieux peuvent aider les étudiants à mieux comprendre les concepts et les théories qu’ils étudient, ce qui peut améliorer leurs performances académiques. Enfin, les jeux sérieux sont également un outil précieux pour développer des compétences professionnelles telles que la communication, le travail en équipe et la résolution de problèmes.
Nos prochains rendez-vous :
Premier café pédagogique
Vendredi 10 février 2023
14.00-15.30
Learning Lab
(salle 223 du Bâtiment de la Formation Continue)
Ce premier café pédagogique a été animé et présenté par :
Professeur Agrégé d’Economie et Gestion
M. Fabrice BONDOUX
« Les jeux sérieux sont très importants pour les étudiants car ils leur permettent de s’engager de manière active dans leur apprentissage, de développer des compétences professionnelles précieuses et de mieux comprendre les concepts et les théories qu’ils étudient, tout en s’amusant. »
Fabrice Bondoux a mis en place dans l’un de ses cours un jeu sérieux développé par une entreprise finlandaise, avec laquelle il collabore depuis 3 ans, pour l’adapter à ses besoins. Ce jeu sérieux permet aux étudiants de se projeter dans des situations de gestion sur des cas concrets, et d’explorer le fonctionnement des différents départements d’une entreprise du secteur hôtelier. Cette expérience lui a permis de développer ses connaissances et d’acquérir des compétences en gestion et en design pour des jeux de ce type. Aujourd’hui, Fabrice Bondoux est prêt à partager son expertise et son expérience avec les différents acteurs de l’université