Qui sommes nous ?

La cellule d’appui Agora-Num Pédagogie Recherche, inaugurée en novembre 2022, s’adresse aux actrices et les acteurs de l’Université Paris Nanterre qui souhaitent s’engager dans des pratiques pédagogiques ou des activités de recherche impliquant le numérique. En 2022, de nombreux acteurs et actrices de l’enseignement et de la recherche à Nanterre ont été accompagnés, tandis qu’une dizaine de cafés pédagogiques et cafés recherche ont pu être organisés.

Cette année (2023-2024),s’engage une phase de consolidation: site Internet plus complet, newsletter, et rencontres autour des Communautés de pratique à partir d’octobre. L’accueil des actrices et acteurs de l’université (orientation et accompagnement) porteurs de questions et de projets sur le numérique dans notre université, reste bien sûr une priorité de la cellule d’appui.

De fait, cette cellule d’appui a pour ambition première d’orienter plus efficacement les porteuses et porteurs d’initiatives et de projets. Guichet unique d’orientation et de conseil pour tous les projets individuels ou collectifs pouvant mobiliser des moyens numériques en pédagogie ou en recherche, elle s’attache à faciliter l’accès aux informations sur les lieux, les compétences, les expertises, les ressources et les moyens d’action répartis dans l’ensemble des services et des composantes de l’Université. Elle souhaite également animer des communautés de pratique innovantes autour du numérique, favoriser le partage d’expériences, et jouer un rôle d’interface convivial et constructif entre les besoins exprimés et les ressources disponibles.

Un peu d’histoire…

L’équipe d’Agora-Num se nourrit de l’expérience de deux créations expérimentales développées au sein de l’Université entre 2018 et 2022, qui ont permis de mieux identifier les besoins de notre communauté universitaire et de mieux définir les moyens d’y répondre. D’une part, le Labo@ID Initiatives et Développement, qui a permis de tester plusieurs manières de penser un accompagnement dynamique autour des problématiques de la pédagogie numérique (cafés pédagogiques, webinaires, accompagnement dans les services); d’autre part, le FabPart Lab, chargé d’accompagner les projets de recherche du Labex Les passés dans le présent (incubation de projet de recherche, réseau d’expertises, suivi et accompagnement personnalisé).

Une nouvelle phase s’est ouverte en 2022 pour l’Université Paris Nanterre, avec la création d’Agora-Num Pédagogie Recherche, par François Regourd (Vice-Président Initiatives pédagogiques et numériques) et Marta Severo (Vice-Présidente Numérique).

En 2022 et 2023, les actions de la cellule d’appui numérique Agora-Num Pédagogie Recherche en faveur de la formation des enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs, ont bénéficié de financements du Plan national France Relance, du Ministère de l’Enseignement supérieur et de l’Union européenne.

En mars 2024, F. Regourd quitte ses fonctions et une direction resserrée (M. Severo, VP Numérique et G. Letourneux, DGS-A Pilotage et numérique) poursuit l’action engagée.

Gouvernance

L’équipe

Orientation, appui et conseils sur les usages du numérique en Pédagogique & Recherche
Je m’appelle Ronan et je m’occupe plus particulièrement du volet « Recherche » d’Agora-Num.
Je serai ravi de vous rencontrer pour étudier avec vous les aspects numériques de vos projets
Ronan Meulnotte
Chargé d’appui numérique
et recherche

Orientation, appui et conseils sur les usages du numérique en Pédagogie

Je m’appelle Alexandra et je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins et à toutes vos questions sur les usages du numérique en pédagogie à Nanterre. Je serai ravie de vous rencontrer !
Alexandra Muntumosi Mouloungui
Chargée de mission
développement pédagogie numérique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *