Logiciel Libre / Libre accès / Science ouverte

Le Logiciel libre est défini par 4 libertés fondamentales : exécuter le programme, l’étudier, l’adapter, le redistribuer. En quelques mots, il s’agit d’un logiciel dont l’utilisation, l’étude, la modification et la duplication par autrui sont permises en vue de sa diffusion. 
Le Logiciel open source se définit par 10 points dont les 3 suivants sont les plus fondamentaux : 

  • Libre redistribution 
  • Code source accessible 
  • Travaux dérivés du code source possibles 

En réalité, la distinction entre les deux n’est pas clairement identifiable pour les non-initiés. C’est surtout une différence de philosophie et de politique : le mouvement du libre est social alors que le mouvement de l’open source met en avant la méthodologie de développement et de diffusion du logiciel au travers de la réutilisation du code source. 

Le Libre accès (open access) consiste à fournir à tous un accès libre à des informations scientifiques revues par des pairs. Il prévoit que le détenteur des droits accorde dans le monde entier un droit irrévocable d’accès permettant de copier, d’utiliser, de diffuser, de transmettre et de produire des travaux dérivés en mentionnant dûment l’auteur initial. 

La science ouverte (open science) se veut être ouverte à tous, décloisonnée, ayant pour but de casser l’ésotérisme de la science. Souhait de partages et d’échanges de données entre chercheurs. 
C’est aussi une nouvelle manière de construire et de diffuser le savoir scientifique. 

Relation Open source / Open access : relation caractérisée par la mise à disposition de contenus numériques sous la forme d’archives ouvertes et dépôts institutionnels, de bibliothèques numériques, de revues et publications en accès libre et via des logiciels libres. 
Archives ouvertes vise à déposer le fruit de ses recherches sur des dépôts institutionnels. 

Relation Open source / Open science

  • Recherche collaborative (une des briques de la science ouverte) & intelligence collective 
  • Gestion des références bibliographiques 
  • Logiciels systèmes 
  • Enseignement 

L’université Paris-Nanterre est quant à elle engagée fermement de la science ouverte. Vous pouvez lire la charte d’engagement adoptée par l’Université. Cet engagement se traduit notamment par une labellisation “sciences avec et pour la société”. Pour en savoir plus sur ce label, nous vous invitons à cliquer ici


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *