| |

Exposer les données de recherche d’un projet

On appelle données de la recherche l’ensemble des informations collectées, observées ou créées dans le cadre d’un projet de recherche, sous une forme numérique ou non, à partir desquelles les hypothèses sont construites. Les trois solutions que l’on propose ici servent à exposer vos données de recherche et sont alors à distinguer des manières de présenter vos activités de recherche, que l’on vous présente ici.

  • Nakala Press
    Service gratuit proposé par Huma-Num conçu pour valoriser les données de la recherche. Cette solution offre la possibilité de création de sites web permettant d’exposer les données d’une collection qui auront été publiées au préalable sur Nakala (et non seulement déposées). Votre site se terminera alors nécessairement par nakala.fr mais vous pourrez bien entendu choisir le préfixe.
    En savoir plus ici [Présentation PDF à télécharger].

  • Omeka
    Ce système de publication web spécialisé dans l’édition de collections muséales, de bibliothèques numériques et d’éditions savantes en ligne, se situe à la croisée du système de gestion de contenus (CMS), de la gestion de collections patrimoniales, ainsi que de l’édition d’archives numériques. La prise en main facile de cet outil permet aux utilisateurs de se concentrer sur le contenu et sur l’interprétation plutôt que sur la programmation.
    En savoir plus ici [Présentation PDF à télécharger].

  • Heurist
    Système de gestion de base de données SGBD (logiciel système servant à stocker, à manipuler ou gérer, et à partager des données dans une base de données, en garantissant la qualité, la pérennité et la confidentialité des informations). Si Heurist peut être utilisé pour gérer tous types de données, il a été pensé pour résoudre des problématiques liées aux recherches en SHS. Il intègre donc nativement la gestion et la visualisation de données spatiales et temporelles ainsi que des éléments permettant de décrire de façon fine des lieux ou des personnes. Ses fonctionnalités sont nombreuses, elles comprennent entre autres : la modélisation, l’import, la visualisation, la publication, l’export dans un format ouvert, le travail collaboratif, l’analyse.
    En savoir plus ici [Présentation PDF à télécharger].

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *