L’intelligence artificielle

Communauté de pratique

L’intelligence artificielle: de nouveaux outils pour la recherche et pour l’enseignement. Quels enjeux, quels risques, quelles réponses pour l’Université ?

Entre décembre 2022 et février 2023, l’arrivée de ChatGPT, un prototype d’agent conversationnel utilisant l’intelligence artificielle, a soulevé un certain nombre d’interrogations et de prises de position, entre crainte et enthousiasme. Certaines universités ont pointé les risques relevés pour la rédaction de travaux des étudiants à la maison. Des institutions ont choisi d’interdir l’usage de ChatGPT dans le contexte pédagogique. Dans le domaine de la recherche, les interrogations sont également nombreuses : quelles sont les sources de l’IA? Quels biais de fonctionnement l’usage de l’IA peut-il induire dans le partage de la connaissance ? Quelles conséquences pour l’efficacité du travail des chercheurs, mais aussi pour la qualité des publications de recherche ? Faut-il se protéger, ou s’engager dans cette révolution des usages ?

A la lumière de ce débat, Agora-Num a décidé d’ouvrir une nouvelle communauté de pratique (CdP) autour du thème de l’intelligence artificielle.

Quels outils existent ? Pour quels usages ? Quels sont les enjeux éthiques, épistémologiques et intellectuels de ces dispositifs ? Faut-il interdire aux étudiants de recourir à ces outils, en accompagner les usages, se mobiliser dès à présent pour former les étudiants, les enseignants et les chercheurs ?

Autant de questions qui peuvent servir de point de départ à une réflexion collective au niveau de notre université : dans cette perspective, nous invitons toutes les actrices et tous les acteurs de notre université intéressés par ces enjeux à s’inscrire à cette nouvelle Communauté de pratique, et à nous faire part de leurs propositions pour engager le débat.

En quelques mots, ChatGPT est une intelligence artificielle capable de répondre à toutes sortes de questions. A titre d’exemple, ChatGPT a incorporé la totalité de Wikipédia en anglais, ce qui ne représente que 0,6% du total de ses données. Ce qui fait sa force est donc sa capacité à pouvoir s’adapter au langage et répondre de manière pertinente et précise.

Des collègues commencent à travailler et à publier sur ce sujet : ainsi, Bernard Quinio (décembre 2022), ou Marta Severo ( janvier 2023).

Par ailleurs, le fournisseur du logiciel de prévention du plagiat en usage dans notre université, Compilatio, donne quelques éléments sur une page dédiée, pour appréhender cette question et proposer un évaluateur en version test : Chat-GPT est-il détectable ?

Ceci est une réponse générée par ChatGPT : elle n’est pas tout à fait correcte, ni tout à fait complète.

Nos prochaines rencontres

L’histoire face à l’intelligence artificielle : enseignement et recherche

Jeudi 14 décembre 2023 de 16h30 à 18h30

UFR SSA, Département d’histoire, salle des conseils (D201), bâtiment Henri Lefebvre.


Quelques ressources :


MCF Hors Classe en gestion
Spécialisé en Système d’Information – nouvelles technologies
Directeur du Service de Formation Continue et d’Alternance
Chef de projet au sein du programme européen VRAILEXIA

M. BERNARD QUINIO

« La réalité virtuelle offre aux étudiants la possibilité d’explorer des mondes et des concepts de manière immersive et interactive, ce qui peut renforcer l’apprentissage et favoriser la compréhension de sujets complexes.« 

Bernard Quinio s’intéresse depuis longtemps à la réalité virtuelle, à ses enjeux et à ses applications. Membre actif du projet européen VRAILEXIA consacré aux applications de la réalité virtuelle sur le terrain de la dyslexie, il explore la réalité virtuelle dans toutes ses dimensions au sein de son laboratoire de recherche. Conscient des enjeux pédagogiques et scientifiques des expérimentations qu’il est possible de mener à l’aide de la réalité virtuelle, il souhaite partager son expérience avec les équipes de l’Université Paris Nanterre et entend s’impliquer pleinement dans notre communauté de pratique.

Formulaire d’inscription à la communauté de pratique « l’intelligence artificielle »

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné à la cellule d’appui Agora-Num. Les informations nominatives collectées ont pour seule finalité d’enregistrer votre demande d’inscription à l’évènement choisi. Les données collectées ne sont destinées qu’à l’usage propre de la cellule Agora-Num. Ces données seront conservées durant au maximum 2 ans à compter de l’enregistrement de votre demande. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 révisée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données personnelles.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données : dpo@liste.parisnanterre.fr

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.