Création et gestion d’enquêtes par questionnaires

Communauté de Pratique « Création et gestion d’enquêtes par questionnaires »

Cette communauté de pratique (CdP) a pour but de former à l’utilisation de questionnaires et aux bonnes pratiques les concernant. Quels outils utiliser, dans quelles situations ? Quels sont les logiciels à privilégier ? Quelles grandes enquêtes de référence réexploiter ? Comment constituer une base de sondage représentative ?

Cette CdP a aussi pour but de montrer comment bien exporter, exploiter et analyser les données et résultats des questionnaires.

Enfin, qui dit questionnaire dit règles RGPD. Règles auxquelles il nous semble important d’être sensibilisé.e.s afin de veiller à ce qu’elles soient bien respectées lors de toute création de questionnaire et avant leur diffusion.

Ingénieur d’études de la Plateforme universitaire de données de Nanterre

Ces rencontres sont animées par :

Brian CHAUVEL

La PUDN est un service support auprès de la communauté de recherche de l’université Paris Nanterre. Déployée au sein du service Humanités numériques de la MSH Mondes, elle s’inscrit dans le cadre du développement national des plateformes universitaires de données impulsé par l’IR* PROGEDO. Sa mission principale est d’accompagner les étudiant⸱e⸱s, doctorant⸱e⸱s et enseignant⸱e⸱s-chercheur⸱e⸱s dans l’utilisation de données quantitatives (données issues de la statistique publique, grandes enquêtes nationales et internationales notamment) et de méthodes d’analyse quantitatives, afin de contextualiser, d’enrichir et de conduire leurs analyses de recherche.

Formulaire d’inscription à la communauté de pratique  « Concevoir, utiliser et diffuser des vidéos dans sa pratique pédagogique ».

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné à la cellule d’appui Agora-Num. Les informations nominatives collectées ont pour seule finalité d’enregistrer votre demande d’inscription à l’évènement choisi. Les données collectées ne sont destinées qu’à l’usage propre de la cellule Agora-Num. Ces données seront conservées durant au maximum 2 ans à compter de l’enregistrement de votre demande. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 révisée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données personnelles.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données : dpo@liste.parisnanterre.fr

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.