European Digital UniverCity

Les 8 et 28 juin 2022, le Learning Lab a accueilli les deux premières réunions de la communauté EDUC des enseignants de notre université.  

Ces rencontres, organisées par l’équipe EDUC du Service des Relations internationales (qui assure l’encadrement administratif et la mise en oeuvre du projet EDUC dans toutes ses dimensions), étaient animées par une ingénieure pédagogique du service Comète, qui encadre et accompagne au quotidien les enseignants impliqués dans le projet EDUC. L’équipe d’Agora-Num, tout juste constituée, s’est également jointe à ce moment important de retour d’expérience.

Une dizaine d’enseignants présents et le coordinateur des enseignements EDUC ont ainsi pu échanger sur les réussites et les échecs, les perspectives et les moyens – mais aussi sur les outils et les points d’attention qu’ils souhaitaient signaler. D’autres enseignants, engagés pour leur part dans des pratiques pédagogiques similaires avec un autre partenaire de Paris Nanterre, Penn State University (Pennsylvanie, USA), étaient également invités. 

Quelles ont été les difficultés rencontrées dans la mise en place de tels programmes? Quels outils collaboratifs et quels outils de communication ont pu être utilisés, pour quel type d’enseignement ? Mais aussi, quels sont les bénéfices d’une telle expérience pédagogique, pour les enseignants-chercheurs et les étudiants ? Autant de questions mises en débat, pour préparer l’avenir et de nouvelles expérimentations dans les années qui viennent. 



Pour en savoir plus sur EDUC (European Digital UniverCity, alliance qui associe l’Université Paris Nanterre à 7 universités européennes), visitez la page EDUC de l’Université Paris Nanterre.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les expérimentations en cours dans notre université et sur les nombreux aspects soulevés par la mise en pratique d’un enseignement international coopératif en ligne, inscrivez-vous dans les Communautés de pratique « COIL (Collaborative Online International Learning) » et « Travailler en contexte multilingue à l’aide d’outils numériques ».