Une nouvelle façon d’apprendre et de comprendre ?

La réalité virtuelle, qui interroge de plus en plus les chercheurs à Nanterre comme ailleurs, pourrait prendre une part croissante dans l’apprentissage universitaire. Dans le cadre d’expériences immersives, les étudiants peuvent désormais plonger dans des environnements virtuels pour pratiquer leur discipline, réaliser des expériences scientifiques, découvrir des reconstitutions archéologiques ou historiques, visiter à distance un terrain d’étude ou des bâtiments. Cette technologie ouvre de nouvelles possibilités pour l’enseignement et l’apprentissage à l’université, en lien constant avec la recherche dans toutes les disciplines.

Nos prochaines rencontres

Evaluer la Dyslexie grâce à la réalité virtuelle (Bernard Quinio)

Découvrir les apports de la réalité virtuelle pour utiliser les résultats de fouilles archéologiques (Bernard Quinio)

Que faire avec le Métaverse, dans une université comme la nôtre ? (discussion/débat)

Ateliers Découvertes d’initiation à l’usage de casques de réalité virtuelle

Dates à venir / Toutes vos propositions sont les bienvenues !

MCF Hors Classe en gestion
Spécialisé en Système d’Information – nouvelles technologies
Directeur du Service de Formation Continue et d’Alternance
Chef de projet au sein du programme européen VRAILEXIA

M. BERNARD QUINIO

« La réalité virtuelle offre aux étudiants la possibilité d’explorer des mondes et des concepts de manière immersive et interactive, ce qui peut renforcer l’apprentissage et favoriser la compréhension de sujets complexes.« 

Formulaire d’inscription à la communauté de pratique  » Découvrir les potentialités de la réalité virtuelle en pédagogie ou en recherche »

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