Découvrir les potentialités de la réalité virtuelle en pédagogie ou en recherche
Une nouvelle façon d’apprendre et de comprendre ?
La réalité virtuelle, qui interroge de plus en plus les chercheurs à Nanterre comme ailleurs, pourrait prendre une part croissante dans l’apprentissage universitaire. Dans le cadre d’expériences immersives, les étudiants peuvent désormais plonger dans des environnements virtuels pour pratiquer leur discipline, réaliser des expériences scientifiques, découvrir des reconstitutions archéologiques ou historiques, visiter à distance un terrain d’étude ou des bâtiments. Cette technologie ouvre de nouvelles possibilités pour l’enseignement et l’apprentissage à l’université, en lien constant avec la recherche dans toutes les disciplines.
Nos prochaines rencontres
Evaluer la Dyslexie grâce à la réalité virtuelle (Bernard Quinio)
Découvrir les apports de la réalité virtuelle pour utiliser les résultats de fouilles archéologiques (Bernard Quinio)
Que faire avec le Métaverse, dans une université comme la nôtre ? (discussion/débat)
Ateliers Découvertes d’initiation à l’usage de casques de réalité virtuelle
Dates à venir / Toutes vos propositions sont les bienvenues !
MCF Hors Classe en gestion
Spécialisé en Système d’Information – nouvelles technologies
Directeur du Service de Formation Continue et d’Alternance
Chef de projet au sein du programme européen VRAILEXIA
M. BERNARD QUINIO
« La réalité virtuelle offre aux étudiants la possibilité d’explorer des mondes et des concepts de manière immersive et interactive, ce qui peut renforcer l’apprentissage et favoriser la compréhension de sujets complexes.«
Bernard Quinio s’intéresse depuis longtemps à la réalité virtuelle, à ses enjeux et à ses applications. Membre actif du projet européen VRAILEXIA consacré aux applications de la réalité virtuelle sur le terrain de la dyslexie, il explore la réalité virtuelle dans toutes ses dimensions, au sein de son laboratoire de recherche. Conscient des enjeux pédagogiques et scientifiques des expérimentations qu’il est possible de mener à l’aide de la réalité virtuelle, il souhaite partager son expérience avec les équipes de l’Université Paris Nanterre et entend s’impliquer pleinement dans notre communauté de pratique.
Formulaire d’inscription à la communauté de pratique » Découvrir les potentialités de la réalité virtuelle en pédagogie ou en recherche »