Travailler en contexte multilingue à l’aide d’outils numériques

Pourquoi une Communauté de pratique « Travailler en contexte multilingue à l’aide d’outils numériques » ?

Cette communauté de pratique est conçue pour partager des idées, des informations, des expériences et des bonnes pratiques entre enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs qui travaillent en contexte multilingue.

Quels outils peuvent faciliter les opérations de traduction, de sous-titrage/traduction automatique ? Le numérique peut-il être une solution pour communiquer entre collègues ou étudiants qui ne partagent pas une langue commune ? La recherche et l’enseignement peuvent-ils trouver des terrains commun d’expérimentation et de médiation autour de cette thématique ?

En s’appuyant sur l’expertise des services et les laboratoires de recherche de notre université, mais aussi sur les retours d’expérience de l’Université européenne EDUC, cette communauté de pratique originale souhaite, à court ou moyen terme, contribuer à l’élaboration de préconisations d’usage simplifiées, tout en engageant une clarification de l’offre logicielle qui pourrait être mobilisée par notre Université afin de répondre au mieux aux besoins émergents de l’enseignement et de la recherche en contexte multilingue.

Nos prochaines rencontres

Patience ! Nous contactons actuellement de potentiels animateurs au sein de notre université pour mettre en place un programme de rencontres sur plusieurs aspects de cette question.

Toutes vos suggestions sont les bienvenues : contactez-nous !

Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication

ZHAO ALEXANDRE HUANG

ZHAO ALEXANDRE HUANG

membre du

(Université Paris Nanterre – CNAM -Université Gustave Eiffel)

membre associé du

Formulaire d’inscription à la communauté de pratique « jeux sérieux éducatifs de mise en situation, pour un public d’étudiants »

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné à la cellule d’appui Agora-Num. Les informations nominatives collectées ont pour seule finalité d’enregistrer votre demande d’inscription à l’évènement choisi. Les données collectées ne sont destinées qu’à l’usage propre de la cellule Agora-Num. Ces données seront conservées durant au maximum 2 ans à compter de l’enregistrement de votre demande. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 révisée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données personnelles.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données : dpo@liste.parisnanterre.fr

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

Quelques ressources pour explorer cette thématique