Tropy.

Tropy est un logiciel qui permet d’organiser des corpus iconographiques

Qu’est-ce que Tropy?

Tropy est un logiciel gratuit et open source qui permet d’organiser et de décrire les photographies de matériaux de recherche. Une fois ces photographies importées dans Tropy, on peut les combiner en objets ou items (par exemple, les photos des trois pages d’une lettre en un seul élément) et on peut les regrouper dans des listes. On peut également décrire le contenu d’une photographie.

Tropy utilise des modèles de métadonnées personnalisables (template) avec plusieurs champs pour chaque propriété du contenu, par exemple titre, date, auteur, boîte, dossier, collection, archive. Les informations peuvent être ajoutées et modifiées dans le modèle pour une photo individuelle ou sur un bloc sélectionné de plusieurs photos.
Tropy permet aussi de marquer des photos à l’aide de tags. On peut également ajouter une ou plusieurs notes à une photo (une note renverra par exemple à la retranscription d’un document). La fonction de recherche permet de retrouver le matériau associé aux photos, à l’aide des métadonnées, des tags et des notes.

Enfin, Tropy permet d’exporter ces objets sous divers formats (.CSV, JSON LD, .ZIP, etc.) et notamment vers la plateforme Omeka S, pour créer des expositions en ligne.

Se former à Tropy :

Le SCD de l’Université Paris Nanterre vous propose des formations toute l’année afin de débuter avec le logiciel de gestion des références bibliographiques ayant pour objectif de :

Organiser vos ressources iconographiques (photos d’archives, photos de fouilles archéologiques et autres documents iconographiques) en ensembles cohérents
Ajouter des métadonnées et des tags à vos photos pour faciliter leur classement.