Proposer des cours en collaboration avec des collègues étrangers

L’une des priorités de l’Université Paris Nanterre est de favoriser l’ouverture internationale de ses formations et d’encourager la mobilité – réelle et virtuelle – de ses étudiants et de ses personnels.

C’est dans cette perspective que l’Université a co-fondé en 2019 l’alliance EDUC avec les universités de Potsdam (Allemagne), Cagliari (Italie), Masaryk (République tchèque), Pécs (Hongrie) et Rennes 1, rejointes à partir de 2023 par deux nouveaux partenaires : USN (Norvège) et Jaume I (Espagne).

Cette alliance européenne permet très concrètement aux enseignants-chercheurs volontaires de collaborer avec des collègues étrangers membres de ces universités, dans de nombreuses configurations pédagogiques. Par exemple, les cours peuvent être coanimés pour être dispensés à deux groupes d’étudiants distants (un à Nanterre, un à Potsdam, par exemple) et donner lieu à des travaux en communs réalisés par les étudiants des différentes universités, suivant le modèle du COIL (Collaborative Online International Learning). Les variantes sont multiples.

Les implications  pédagogiques, techniques et numériques sont nombreuses: quelle salle et quel équipement audiovisuel et/ou numérique mobiliser, pour faire cours simultanément à deux groupes d’étudiants distants, ou davantage ? Le travail en mode hybride (présentiel et distanciel) est-il possible dans de bonnes conditions ? quels outils proposer à nos étudiants pour qu’ils puissent communiquer avec leurs camarades étrangers, en limitant autant que possible les risques pour leurs données personnelles ? quels appuis techniques et pédagogiques peut-on obtenir dans notre université, pour mener à bien de tels projets ?

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le COIL et sur ces activités pédagogiques internationales en ligne, et/ou participer aux expérimentations en cours, dans le cadre d’EDUC, du partenariat avec Penn State University, ou de partenariats futurs, rejoignez la Communauté de pratique « COIL » animée en 2022-2023 par l’équipe de l’Agora-Num, en lien étroit avec le service des Relations internationales et le Service Comète. A suivre !



NB. La communauté EDUC des enseignants de notre université impliqués dans cette expérience depuis 2021, s’est rassemblée en juin 2022 pour deux réunions de partage d’expérience, afin de faire un premier bilan sur les activités déployées et sur les pratiques adoptées. Pour en savoir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *