|

Formation – Écriture scientifique : introduction au langage Markdown

Markdown est un langage de balisage dit « léger » qui permet de produire des fichiers texte faciles à écrire et à lire. Il s’agit d’un langage ouvert qui s’inscrit dans le mouvement du low tech dont il partage les principaux principes : utilité, accessibilité, durabilité. Pensé pour permettre la création simplifiée de pages web et comme intermédiaire entre le langage naturel et le langage HTML, il a été progressivement adopté pour d’autres applications, principalement dans les domaines du développement informatique, de la documentation technique et de la publication académique.

Rédiger en Markdown permet de revenir à l’essentiel (simplicité et durabilité), de se concentrer sur le contenu sémantique d’un texte et de s’émanciper des logiciels complexes et propriétaires dont l’obsolescence est prévisible.


Cette formation, dont vous pourrez trouver le programme détaillé ici, sera donnée par Daphné Mathelier de la MSH Mondes le 14 décembre de 10h à 12h en visio.

En amont de la formation, il est demandé aux participants de vérifier qu’ils ont accès au portail HumanID et de télécharger les logiciels suivants :
Obsidian & VS Codium

Le support du cours sera déposé en libre accès dans un entrepôt de données (Nakala) à l’issue de la formation.


Si vous êtes doctorant, vous pouvez vous inscrire via la plateforme adum depuis le site des formations doctorales de Nanterre. Si vous n’êtes pas doctorant, vous pouvez demander à vous inscrire en écrivant à cette adresse : msh-mondes.HN@cnrs.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *