Créer un site web ou un blog pour valoriser une recherche
Cette communauté de pratique (CdP) a pour but de rassembler des personnes intéressées par la création de sites web pour présenter leurs activités de recherche. Il existe différents types de sites, chacun présentant des propriétés variées. Dans le cadre de cette Communauté de pratique, nous nous concentrerons, en priorité sur des outils web faciles à prendre en main, qui permettent de diffuser des recherches en train de se faire.
Nos premiers ateliers sont organisés autour des blogs Hypothèses, communément appelés carnets Hypothèses. Ceux-ci ont en commun de traiter de sujets de recherche en sciences humaines et sociales, mais tous n’ont pas la même vocation. Certains sont individuels, administrés par enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, des doctorantes et doctorants, bibliothécaires, ingénieures et ingénieurs, etc. D’autres, en revanche, sont collectifs, dédiés à un projet, un groupe de recherche, à un séminaire ou à d’autres formes de travail collectif.
D’autres moyens sont donnés par l’université pour créer des sites internet. Il est en effet possible de créer et diffuser une actualité sur les sites institutionnels de l’université de Nanterre. Vous pouvez alors soit contacter un des référent·e·s communication affiliés à votre service ou composante qui se chargera de créer l’actualité sur son site et de la transmettre au service Communication pour une diffusion plus large. Ou vous pouvez le faire par vous-même mais il vous sera nécessaire de suivre une formation k-sup au préalable.
Vous pouvez aussi créer un site internet via WordPress en faisant une demande d’ouverture de site à la DRI par le Helpdesk.
Enfin sachez aussi qu’il existe des formations gratuites proposées par l’Université Numérique d’Île-de-France (UNIF) afin de découvrir WordPress. Vous pouvez trouver le programme du catalogue des formations ici.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre page « Diffuser mes publications à l’aide du numérique« .
Nos premières rencontres :
Une première rencontre a déjà eu lieu dans le cadre de cette CdP (cliquez ici pour en savoir plus) pendant laquelle notre collègue Marta Severo (Dpt Infocom) a présenté les carnets Hypothèses et leur potentiel. Inscrivez-vous aux autres rencontres prévues, pour prendre en mains la réalisation de votre site, et/ou approfondir et améliorer votre pratique.
Formation Hypothèses
niveau 1 (débutant)
12 novembre 2024
13h30 à 15h30
Learning Lab, salle 223 BFC
Formation Hypothèses
Niveau 2 (avancé)
Date à venir
Learning Lab, salle 223 BFC
Ces cafés recherche autour d’Hypothèses sont animés
et présentés par :