Créer un site web ou un blog pour valoriser une recherche

Cette communauté de pratique (CdP) a pour but de rassembler des personnes intéressées par la création de sites web pour présenter leurs activités de recherche. Il existe différents types de sites, chacun présentant des propriétés variées. Dans le cadre de cette Communauté de pratique, nous nous concentrerons, en priorité sur des outils web faciles à prendre en main, qui permettent de diffuser des recherches en train de se faire.

Nos premiers ateliers sont organisés autour des blogs Hypothèses, communément appelés carnets Hypothèses. Ceux-ci ont en commun de traiter de sujets de recherche en sciences humaines et sociales, mais tous n’ont pas la même vocation. Certains sont individuels, administrés par enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, des doctorantes et doctorants, bibliothécaires, ingénieures et ingénieurs, etc. D’autres, en revanche, sont collectifs, dédiés à un projet, un groupe de recherche, à un séminaire ou à d’autres formes de travail collectif.

D’autres moyens sont donnés par l’université pour créer des sites internet. Il est en effet possible de créer et diffuser une actualité sur les sites institutionnels de l’université de Nanterre. Vous pouvez alors soit contacter un des référent·e·s communication affiliés à votre service ou composante qui se chargera de créer l’actualité sur son site et de la transmettre au service Communication pour une diffusion plus large. Ou vous pouvez le faire par vous-même mais il vous sera nécessaire de suivre une formation k-sup au préalable.

Vous pouvez aussi créer un site internet via WordPress en faisant une demande d’ouverture de site à la DRI par le Helpdesk.

Enfin sachez aussi qu’il existe des formations gratuites proposées par l’Université Numérique d’Île-de-France (UNIF) afin de découvrir WordPress. Celles-ci auront lieu les 29 janvier et 12 février. Vous pouvez trouver le programme du catalogue des formations ici.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre page « Diffuser mes publications à l’aide du numérique« .

Nos premières rencontres :

Une première rencontre a déjà eu lieu dans le cadre de cette CdP (cliquez ici pour en savoir plus) pendant laquelle notre collègue Marta Severo (Dpt Infocom) a présenté les carnets Hypothèses et leur potentiel. Inscrivez-vous aux autres rencontres prévues, pour prendre en mains la réalisation de votre site, et/ou approfondir et améliorer votre pratique.

Formation Hypothèses

niveau 1 (débutant)

Mardi 14 novembre 2023 de 13h30 à 15h30

Learning Lab, salle 223 BFC

Formation Hypothèses

Niveau 2 (avancé)

Mardi 21 novembre 2023 de 13h30 à 15h30

Learning Lab, salle 223 BFC

Ces cafés recherche autour d’Hypothèses sont animés

et présentés par :

Marta SEVERO

Enseignante-chercheuse en sciences
de l’information et de la communication
VP Numérique

Formulaire d’inscription à la communauté de pratique « Créer un site web ou un blog pour valoriser une recherche »

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné à la cellule d’appui Agora-Num. Les informations nominatives collectées ont pour seule finalité d’enregistrer votre demande d’inscription à l’évènement choisi. Les données collectées ne sont destinées qu’à l’usage propre de la cellule Agora-Num. Ces données seront conservées durant au maximum 2 ans à compter de l’enregistrement de votre demande. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 révisée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données personnelles.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données : dpo@liste.parisnanterre.fr

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.