Diffuser mes publications et les résultats de ma recherche à l’aide du numérique

Les solutions relatives à la science ouverte

HAL, pour une diffusion ouverte de vos travaux de recherche

Le portail HAL Paris Nanterre permet aux membres de l’université de déposer des travaux de recherche (articles, ouvrages, chapitres, actes de colloques, rapports, thèses, etc. ), publiés ou non, qui seront alors consultables librement sur la plateforme nationale HAL et sur la plateforme HAL-SHS. Afin d’en savoir plus sur HAL et pour apprendre à créer votre compte et déposer vos publications dans HAL, consultez la page de l’université du Portail HAL de l’Université Paris Nanterre ou demandez des informations à l’adresse suivante : admin-hal@liste.parisnanterre.fr

Comment signer vos publications ? Pensez ORCID !

L’identifiant ORCID (ORCID iD) est un identifiant numérique unique et ouvert qui permet de vous distinguer de vos homonymes ou paronymes. Tout acteur de la recherche, de l’enseignement ou de l’innovation peut créer gratuitement son propre identifiant ORCID et le conserver pour l’utiliser tout au long de sa carrière – même en cas de changement de nom, d’institution, de discipline ou de pays. Vous pouvez également utiliser votre iD pour partager vos informations avec d’autres systèmes, afin d’obtenir une reconnaissance pour toutes vos contributions, en gagnant du temps et en évitant les erreurs. Pour en savoir plus, consultez les informations rassemblées sur la page ORCID du SCD. Vous pouvez également poser vos questions et prendre contact à l’adresse suivante : orcid@liste.parisnanterre.fr

Publier dans une revue en accès ouvert :

Les solutions pour créer des sites ou des blogs

La solution institutionnelle : K-sup

Il est possible de créer et diffuser une actualité sur les sites institutionnels de l’université de Nanterre afin notamment de figure dans l’onglet « Actualités de la recherche » du site de Nanterre.

Vous souhaitez publier des informations (colloques, séminaires, publications, évènements culturels, associatifs etc.) sur le site de l’université et les diffuser sur l’ensemble de nos canaux de diffusion ? La diffusion de ces informations nécessite dans un premier temps la création d’une fiche actualité qui sera visible à la fois sur votre site de rattachement s’il y en a un (service, centre de recherche, UFR, département, formations etc.) mais aussi sur le site institutionnel de l’université. Dès lors et à partir de cette actualité, l’information pourra circuler sur nos différents canaux décrits ici.

Si vous optez pour votre solution, vous devez contacter un des référent·e·s communication affiliés à votre service ou composante. Il se chargera de créer l’actualité sur son site et de la transmettre au service Comm pour une diffusion plus large. Ou vous pouvez le faire par vous-même mais il vous sera nécessaire de suivre une formation k-sup.

La solution WordPress proposée par l’université

Si vous souhaitez créer un site internet via WordPress (comme le nôtre que vous êtes en train de consulter), vous pouvez en faire une demande à la DRI à travers le Helpdesk (demande n°7, « Sites et services internet »). Un rendez-vous vous sera alors demandé afin que vous puissiez y expliciter votre demande.

Par ailleurs, sachez qu’Agora-Num est en train de travailler en partenariat avec la DRI et le Service Formation afin que des formations WordPress soient régulièrement dispensées. Pour en savoir plus prochainement, vous pouvez vous inscrire à notre communauté de pratique dédiée.

La solution OpenEdition : les Carnets Hypothèses pour ouvrir un blog de diffusion

Hypothèses est une plateforme de carnets de recherche en sciences humaines et sociales gérée par OpenEditions. Hypothèses regroupe plusieurs milliers de blogs dans tous les domaines des sciences humaines et sociales. Les textes sont librement accessibles. Ils ne s’adressent pas exclusivement à des spécialistes, mais également au grand public.

Des formations Hypothèses sont régulièrement organisées par notre équipe, si cela vous intéresse, inscrivez-vous ici et nous vous tiendrons au courant des prochains évènements !


Liens utiles :

La Charte Science ouverte adoptée par l’UPN (janvier 2022)

La science ouverte à Paris Nanterre 

Le pôle éditorial de la MSH Mondes

Formations :

Formations et tutoriels HAL – Chaque année, le SCD organise des “Halathons” et des formations ad hoc pour vous permettre de déposer vos publications en open access.