Appel à projets MSH Mondes 2023 : Le numérique et les SHS, recherches croisées

L’Agora-Num est heureuse de relayer le troisième appel à projet interdisciplinaire de la MSH Mondes, avec le soutien du CNRS, des universités Paris Nanterre, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris Lumières et du LabEx Les Passés dans le Présent.

L’appel porte sur le numérique et les SHS – recherches croisées. Il vise à soutenir des projets de recherche interdisciplinaires – exploratoires ou déjà avancés – en lien avec les sciences humaines et sociales et le numérique :

  • Qui associent recherche et ingénierie pour le développement de solutions numériques qui interviendront dans l’une ou plusieurs phases du cycle de vie des données (collecte, productions, traitement, analyse, publication, réutilisation, etc.) et dont les retombées attendues sont significatives voire innovantes pour l’un des deux domaines (SHS ou numérique). Dans ce cas, cette association peut prendre place dans une recherche participative.
  • Qui interrogent le numérique à travers le prisme des SHS. Loin des tentations et des facilités du « solutionnisme technologique », l’arrivée massive du numérique soulève, en effet, des questions sur sa place et son impact sur les sciences et notre société dont peuvent alors s’emparer les SHS dans une démarche à la fois critique et réflexive.

Le calendrier est le suivant :

  • 8 novembre 2022 : lancement de l’appel à projets.
  • 31 décembre 2022 : date limite de dépôts des projets
  • Fin janvier 2023 : notification des résultats

Vous pouvez télécharger le formulaire de candidature ci-dessous :

L’envoi des dossiers se fait par mail à Cynthia Sayegh : cynthia.sayegh@cnrs.fr

Pour plus de renseignements, nous invitons à visiter directement la page de la MSH Mondes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *