Une première communauté de pratique autour des usages de Wooclap

La première communauté de pratique autour des outils numériques qui permettent de favoriser l’interaction en cours était consacrée, ce mercredi 30 novembre 2022, aux usages de l’application Wooclap.

Wooclap est un outil qui permet d’interagir, de capter l’attention et de mesurer la compréhension des étudiants dans un cours, mais aussi d’établir un lien avec des participants dans le cadre d’un évènement ou d’une conférence.

Plusieurs fonctionnalités ont été mises en avant :

• Les questions de type QCM/sondage vous permettent de connaître l’opinion de votre public, d’en identifier les tendances rapidement et d’évaluer le niveau de compréhension global, grâce à la sélection de réponses correctes.
  • Les questions ouvertes permettent, quant à elles, d’inviter les participants à répondre avec leurs propres mots. Les réponses peuvent alors apparaître en « nuage de mots », mettant en avant les réponses les plus fréquentes – ce qui permet de lancer aisément une discussion en TD, par exemple, à partir des réponses proposés par la classe.
  • La fonctionnalité d’association d’éléments permet de proposer des couples d’éléments à relier ensemble.
  • Les texte à trous permettent à l’auditoire de combler les trous d’un texte avec la réponse de leur choix. Bien d’autres fonctionnalités sont encore possibles.

Les participants à vos questionnaires peuvent choisir de s’identifier ou de rester anonymes ; ils peuvent participer via leur ordinateur, tablette et smartphone sans inscription préalable (QR code, que l’auditoire peut flasher pour être immédiatement connecté, ou copie d’un lien de connexion mis à disposition).

Dans la continuité de cette première séance de présentation, un webinaire de formation en ligne proposé par la société Wooclap a été ouvert le mercredi 7 décembre 2022, de 10h à 11h, à l’ensemble des personnels de l’Université Paris Nanterre.

Pour plus d’informations sur Wooclap à Nanterre, cliquez ici.