Quelles solutions pour le stockage de mes données ?

Il existe plusieurs solutions pour le stockage des données au sein de l’Université de Nanterre. Les principales sont les suivantes :

• 1. Nuage – Nextcloud (UPN)

Nuage est la solution institutionnelle de l’Université Paris Nanterre et propose un stockage sécurisé des données et documents sur des serveurs de l’université (5Gb), accessible via nuage.parisnanterre.fr (accès avec les identifiants UPN).

• 2. Suites collaboratives (UPN)

Google Drive, la solution de stockage et d’édition collaborative de documents de Google, accessible via la gsuite.parisnanterre.fr (accès avec les identifiants UPN)

OneDrive, la solution de stockage et d’édition collaborative de documents de Microsoft, accessible via office.parisnanterre.fr (accès avec les identifiants UPN)

• 3. MyCore (CNRS)

Son utilisation est réservée aux membres des unités CNRS (pas aux agents CNRS exclusivement) pour qui le compte est ouvert par défaut (aucune démarche à faire, il suffit de se connecter en rentrant ses identifiants Janus). Le stockage des données est en France. Il est possible de demander l’ouverture d’un compte service avec une volumétrie plus importante et d’avoir plusieurs comptes que l’on peut synchroniser en local avec Owncloud.

• 4. ShareDocs (Huma-Num)

Solution de stockage fiable et sécurisée en France offerte par Huma-Num. Il est nécessaire d’avoir un compte HumanId pour y avoir accès puis de demander l’accès au service ShareDocs. Ce service est gratuit et offert à toutes les communautés de la recherche en SHS.

Si vous avez des questions concernant ces solutions de stockage ou que vous souhaitez approfondir le sujet, nous vous invitons à lire cette documentation ou bien à nous contacter.