Visite virtuelle autour du site néolithique de Khirokitia

Agora-Num est heureuse de relayer l’invitation par l’équipe ArScAn-VEPMO de Nicolas Loucas, du Cyprus Institute, qui présentera ses travaux et une visite virtuelle autour du site néolithique de Khirokitia, le 31 mars à 15h. Le nombre de place étant très limité, la présentation est malheureusement complète.

Nous vous rappelons cependant que nous avons à disposition deux casques de VR avec lesquelles nous pouvons vous faire découvrir les potentialités pédagogiques et scientifiques sur prise de rendez-vous. Par ailleurs, n’hésitez pas à rejoindre la Communauté de pratique « Réalité virtuelle en pédagogie et recherche« , pour suivre les actualités et nos événements sur cette thématique.

Présentation détaillée de l’évènement :

Un portail vers le Néolithique de Chypre : la réalisation de Khirokitia VR

Des villes futuristes pour les jeux vidéo et les films aux sciences cognitives, en passant par les sessions d’évaluation des utilisateurs et les jeux sérieux dans les musées à des fins éducatives, la réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA) ont été largement discutées dans la littérature scientifique et dans les journaux au cours des dix dernières années. Avec le soutien de sociétés technologiques, telles que Google Arts & Culture, la RV et la RA ont lentement fait leur entrée dans l’archéologie, de nombreux sites célèbres du monde entier devenant virtuellement accessibles aux visiteurs à distance.

Au cours des trois dernières années, un nouveau type de collaboration a vu le jour entre des archéologues et une équipe de recherche afin de reconstruire virtuellement et avec précision l’un des sites du patrimoine mondial situé à Chypre : le site néolithique acéramique de Choirokoitia (Khirokitia), datant du 7e millénaire av. J.-C., L’objectif principal de l’utilisation de ces technologies sur ce site est à la fois d’apporter de nouvelles interprétations aux données de la recherche archéologique, et de permettre au public de mieux comprendre son histoire en présentant aux visiteurs les aspects essentiels du site, notamment son environnement, son économie, son architecture, sa vie quotidienne, sa production artisanale et les rituels des personnes qui l’ont créé.

Cet exposé présentera les flux de travail et les technologies que nous avons utilisés pour créer une expérience de RV du site archéologique qui contient non seulement une représentation graphique étonnante et des informations contextuelles, mais aussi des sessions interactives qui se sont avérées être des outils précieux pour la sensibilisation et l’engagement du public. La présentation abordera également les défis techniques rencontrés dans la production de l’expérience de RV, ainsi que la contribution de l’immersion et du rendu en temps réel dans les enquêtes de recherche en cours, afin de souligner les avantages de notre méthode de production axée sur la co-conception. Notre méthode a permis un dialogue fructueux entre les chercheurs et les archéologues, permettant à ces derniers d’interpréter les données archéologiques avec un regard neuf et de soulever de nouvelles questions, qui, nous l’espérons, généreront de nouvelles réponses.

Cette recherche a été menée par le Virtual Environments Lab du Science and Technology in Archaeology & Culture Research Center (STARC) de The Cyprus Institute (G. Artopoulos, N. Loucas, N. Bakirtzis, S. Hermon, D. Abate, M. Faka), avec la collaboration de la Mission archéologique française à Khirokitia (O. Daune-Le Brun).

Cette présentation, pilotée par l’équipe VEPMO de l’UMR ArScAn, est organisée à la MSH Mondes sur le campus de l’Université Paris Nanterre, en collaboration avec  le programme ArcheoFab de l’UMR ArScAn, l’équipe Archéologie du Monde Grec et Systèmes d’informations de l’UMR ArScAn et le Consortium Projets Time Machine de l’IR* HumaNum.