| | |

L’IA au Service de l’Enseignement et la Recherche : Bilan d’une Journée de Réflexion

Le 2 juillet 2024, Agora-Num a organisé sa première journée d’études dédiée à l’Intelligence Artificielle!

La journée s’est déroulée en deux parties. Le matin, les participants ont assisté à des présentations et à une table ronde enrichissante.

Denis Bonnay, maître de conférences en philosophie, a ouvert la séance avec une intervention intitulée “Comment une machine peut-elle écrire ? Principes et enjeux de l’IA générative”. Il a présenté le fonctionnement de l’IA générative ainsi que ses limites. Olivier Lasvergnas, maître de conférences en Sciences de l’éducation, a ensuite exposé les résultats d’une étude sur l’utilisation de l’IA générative par des étudiants français et indonésiens.

La table ronde, animée par Lionel Barbe (maître de conférences en Information et Communication), réunissait Jean-François Caulier (vice-président délégué à la Stratégie et aux Innovations Numériques de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne), Benjamin Thierry (historien du numérique à la Sorbonne Université) et Fabrizio Defilippi (doctorant en Sciences de l’Information et de la Communication à Nanterre). Les échanges ont porté sur l’adaptation de l’IA dans l’enseignement.

L’après-midi a été consacré à des ateliers pratiques, où les participants ont exploré divers aspects de l’IA : la rédaction de prompts, l’intégration de l’IA dans leurs recherches et l’utilisation de l’IA pour préparer leurs cours.

Cette journée riche en contenu a favorisé des réflexions approfondies et de nombreux échanges sur l’IA générative. En conclusion, il a été souligné que l’IA doit être un moyen pour atteindre un objectif et non une fin en soi. Il est crucial de rester conscient des risques associés et de s’informer sur ses diverses possibilités. Avec l’essor de l’IA, il devient nécessaire de repenser nos pratiques d’enseignement et nos méthodes d’évaluation, car nos étudiants utilisent de plus en plus différentes IA génératives pour leurs travaux.

Les retours des participants témoignent du succès de cette journée :

• « Je suis rarement aussi satisfaite ; bravo ! »
  • « Intéressante et riche d’enseignement. »
  • « La journée était bien équilibrée entre des approches générales le matin et un atelier pratique l’après-midi. Les informations étaient de qualité et utiles. »

Vous souhaitez rejoindre notre communauté de pratique autour de l’Intelligence artificielle ? Inscrivez-vous ici.

Vous souhaitez organiser des de pratiques à propos de l’intelligence artificielle, écrivez à moulouna@parisnaterre.fr ou rmeulnot@parisnanterre.fr .