|

cycle de conférences, « Les conférences du Numérique »

Nous sommes heureux de relayer l’organisation d’un nouveau cycle de conférences à l’Université de Lille, en partenariat entre l’IRHIS et HALMA.  

Ces conférences porteront sur le thème de l’enseignement. Plus précisément, elles sont consacrées aux questions que posent l’intégration de l’enseignement du numérique dans la pédagogie de nos disciplines (Histoire, Histoire de l’art, Archéologie, littérature) et surtout, sur les manières de conserver sur ce versant numérique le fond de l’enseignement disciplinaire. L’objectif est de bénéficier du retour d’expérience de collègues qui ont réussi à mettre en place ce type de modules d’enseignement dans leurs parcours. 
 


Voici le programme des prochaines séances à venir :

  • Mardi 23/01/2024, 17h-19h : Léa Saint-Raymond (Observatoire des humanités numériques ENS-PSL), Enseigner les humanités numériques en histoire de l’art sans « mettre la beauté en boîte. Un retour d’expériences 
  • Mardi 19/03/2024 : Stéphane Lamassé (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Faut-il apprendre ou s’adapter, exemples de parcours ? 
  • Mardi 02/04/2024 : Bruno Bureau (Université Lyon 3, Laboratoire HISOMA), Humanités numériques et édition critique de manuscrit (philologie) [titre provisoire]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *