L’histoire face à l’intelligence artificielle : enseignement et recherche

Agora-Num est très heureuse de vous annoncer le premier évènement de sa communauté de pratique « Intelligence Artificielle » !

Cette rencontre, animée par nos collègues Christophe Jeunesse et Olivier Lasvergnas, portera sur les enjeux de l’intelligence artificielle en Histoire, en pédagogie comme en recherche.

Voici quelques questions qui pourront être abordées, parmi d’autres :

• Que peut, aujourd’hui, apporter l’IA à l’enseignement de l’Histoire – et/ou comment comment comprendre et maîtriser l’irruption de ce nouvel outil dans nos pratiques pédagogiques ?
  • Comment appréhender la question de l’IA générative dans l’évaluation de nos étudiantes et étudiants, en licence – mais aussi en master ?
  • Comment former nos étudiants et nos chercheurs, pour un usage raisonné de l’IA ?
  • Comment penser les évolutions de notre métier face aux outils de transcription et d’analyse des manuscrits numérisés en cours de développement ?

La discussion se poursuivra par la suite autour d’un cocktail.

L’histoire face à l’intelligence artificielle : enseignement et recherche

Jeudi 14 décembre 2023 de 16h30 à 18h30

UFR SSA, Département d’histoire, salle des conseils (D201), Bâtiment Henri Lefebvre